Accueil en SMR

Modalités d'admission SMR

Depuis le 12 janvier 2022, deux décrets portant réforme des autorisations du secteur Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) (Décret n° 2022-24 du 11 janvier 2022 relatif aux conditions d'implantation de l'activité de soins médicaux et de réadaptation et Décret n° 2022-25 du 11 janvier 2022 relatif aux conditions techniques de fonctionnement de l'activité de soins médicaux et de réadaptation) sont venus entériner l’appellation de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR).

En Soins Médicaux et de Réadaptation, l'admission se fait sur orientation médicale via l’outil Trajectoire sanitaire à la suite d’un séjour en centre hospitalier ou en clinique, ou directement du domicile.     

Admission validée

Le jour J : les patients doivent se présenter au bureau des admissions avec : 
  • Leur carte Vitale,
  • Leur carte d’affiliation à une mutuelle l’attestation Complémentaire Santé Solidaire
  • Une pièce d’identité, en cours de validité avec une photo (carte d’identité, passeport, titre  de séjour).
  • Si le patient vient d’un autre établissement de santé, il doit présenter son bulletin d’hospitalisation délivré par l’établissement d’origine.

L’établissement remet à chaque patient un livret d’accueil, un questionnaire de satisfaction un guide d’aide au retour au domicile etc. Le livret d’accueil regroupe l’ensemble des informations accessibles sur le site Internet de l’établissement.

L’Hôpital vous rappelle que seuls les biens et objets nécessaires au séjour sont admis lors de l'hospitalisation et peuvent faire l’objet d’un dépôt. Il est donc préférable en cas d’hospitalisation d’éviter d’être porteur de bijoux, d’espèces ou d’objets de valeurs.

L’Hôpital décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
 

Les tarifs de prestations applicables en SMR

Le Directeur General de l’ARS fixe les tarifs journaliers de prestations
Vous pouvez retrouver ces informations sur l'onglet publication légale. 

Pendant votre séjour, vous pouvez disposer de différentes prestations.
Ces informations sont disponibles sur l'onglet publication légales ou auprès du bureau des admissions si besoin d’information complémentaire. 

Arrêt de location de matériel au domicile pendant la durée de l'hospitalisation

Il appartient à chaque patient ou à sa famille, avant l'entrée en hospitalisation, de déclarer auprès du Centre Hospitalier Pierre Delaroche toute présence de location de matériel au domicile et d’y mettre fin directement auprès du prestataire (canne, fauteuil roulant, déambulateur, lit médicalisé, barrière de lit, appareil de soulèvement, appareillage pour oxygénothérapie, stomies...). 

Gestion du linge

Lors de son entrée, le patient apporte ses effets personnels et son nécessaire de toilette (serviettes et gant de toilette …).
Le linge personnel du patient est entretenu par les proches et si besoin par un prestataire extérieur indépendant de l’Hôpital Pierre Delaroche (service payant). Si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez vous renseigner auprès du bureau des admissions.