• recherche - innovation,
  • éthique,
  • prévention - information santé,

L'aromathérapie à l'Hôpital Pierre Delaroche

une approche thérapeutique innovante

Publié le 7 mars 2016 Mis à jour le 7 mars 2016

Le développement d'alternatives thérapeutiques telles que l'aromathérapie enrichissent et complètent les soins et les traitements apportés aux usagers.



Pour apaiser les troubles du comportement
et soulager la douleur chronique ...


Les personnes âgées présentent principalement des douleurs chroniques. 

Dans un soucis d’adapter au mieux et au minimum la prise des médicaments (les personnes âgées sont parfois habituées au même traitement depuis des années avec des symptômes persistants),  notre médecin coordonnateur a souhaité apporter des solutions innovantes.

Depuis 2014, plusieurs protocoles ont été mis en place au sein des différents services, en collaboration avec la Pharmacie de Maisdon sur Sèvre. 
Les professionnels ont été formés avec soin, et des solutions peuvent être proposées aux patients et résidents en fonction de leurs besoins.

Chaque protocole mis en place fait l'objet d'une prescription médicale, et est suivi de manière rigoureuse, avec une réévaluation régulière.

En soulageant différents maux qui influencent la douleur, tels que la mauvaise qualité du sommeil, les angoisses, les céphalées ou nausées...il est possible de réduire la douleur de fond.

Ainsi, la consommation de médicament peut être réduite, ainsi que leurs effets indésirables sur le long terme.
 
Pour assainir l'environnement et prévenir les affections respiratoires saisonnières...

Les huiles essentielles diffusées dans les circulations et les espaces collectifs permettent de limiter les épidémies de grippe, et permettent aux résidents, patients, professionnels et visiteurs d'évoluer dans une ambiance saine et agréable.