Accueil en EHPAD et en USLD

Modalités d'admission EHPAD et en USLD


Quel que soit le mode d’entrée (Viatrajectoire Grand Age/Dossier papier), un accord préalable du praticien et de la commission d’admission est nécessaire.
Après validation de cette commission, un contrat de séjour sera établi.

Le contrat de séjour : Il est signé entre l'établissement et le résident.
Il prévoit les différentes dispositions relatives au fonctionnement de l'établissement et aux conditions de vie. Il concrétise un engagement mutuel.
Il concrétise le projet d’accompagnement personnalisé (PAP).
       
Le PAAP : Souhaitant vous offrir un séjour le plus respectueux possible, le personnel sera soucieux de faire votre connaissance. 
Pour répondre à vos attentes, le personnel sera à l’écoute de vos habitudes de vie, de vos relations familiales et sociales ainsi que de vos désirs et de vos attentes en matière d’accompagnement et d’organisation de votre quotidien dans l’institution.
Il respectera vos capacités physiques, psychologiques et vous accompagnera dans l’élaboration et l’écriture de votre projet d’accueil et d'accompagnement personnalisé (PAAP). 

Admission validée

Le jour J : Veuillez-vous présenter au bureau des admissions avec :

  • Votre carte Vitale ;

  • Votre carte d’affiliation à une mutuelle ou l’attestation Complémentaire Santé Solidaire 

  • Votre pièce d’identité, en cours de validité avec une photo (carte d’identité, passeport, titre de séjour) ;

  • Votre quittance de responsabilité civile ;

  • Votre quittance de de l’assurance des biens et des objets personnels ;

  • Si mesure de protection, une copie des jugements des mesures de protection juridique.

Le coût de votre hébergement : Les prix de journées sont fixés annuellement par arrêté du Président du Conseil Général.
Les frais comportent deux parties : hébergement et dépendance. Vous pouvez retrouver nos tarifs sur l'onglet publications légales.

Aides financières:
En cas de difficultés financières, le résident peut faire plusieurs demandes notamment au niveau de:

  • L’hébergement : une demande d’allocation logement peut être adressée à la CAF

  • La dépendance : une demande d’APA est à formuler auprès du CCAS de votre commune d’origine, qui l’adressera au Conseil Général. Le département prend la décision d’attribution.

L’établissement dispose d’un service social qui peut apporter à chaque patient/résident, son aide pour certaines formalités : demande d’aide sociale, d’allocation logement…

Pendant votre séjour, vous pouvez disposer d'un poste téléphonique. Vous pouvez retrouver nos tarifs sur l'onglet publications légales.

Vous pouvez apporter votre poste de télévision personnel ou autres objets personnels (bibelots, cadres, photos, …) en adéquation avec la taille de la chambre et en respectant les normes de sécurité.