Votre admission en EHPAD

Modalités d'admission

  • Quel que soit le mode d’entrée, un accord préalable du praticien et de la commission d’admission est nécessaire. Un contrat de séjour sera établi.
           
  • Le contrat de séjour : Il est signé entre l'établissement et le résident.
    Il prévoit les différentes dispositions relatives au fonctionnement de l'établissement et aux conditions de vie. Il concrétise un engagement mutuel.
    Il concrétise le projet d’accompagnement personnalisé (PAP).
           
  • Le PAP : Souhaitant vous offrir un séjour le plus respectueux possible, le personnel sera soucieux de faire votre connaissance. 
    Pour répondre à vos attentes, le personnel sera à l’écoute de vos habitudes de vie, de vos relations familiales et sociales ainsi que de vos désirs et de vos attentes en matière d’accompagnement et d’organisation de votre quotidien dans l’institution.
    Il respectera vos capacités physiques, psychologiques et vous accompagnera dans l’élaboration et l’écriture de votre projet d’accompagnement personnalisé. 

Admission validée

  • Le jour J : Veuillez vous présenter au bureau des admissions avec :
     - votre carte Vitale,
     - votre carte d’affiliation à une mutuelle, (CMU, …)
     - une pièce d’identité, en cours de validité avec une photo
     - votre carte de séjour (patient de nationalité étrangère),
     - votre attestation d’assurance responsabilité civile.
        
  • Le côut de votre hébergement : Quel que soit le mode d’entrée, un accord préalable du praticien et de la commission d’admission est nécessaire. Un contrat de séjour sera établi. Les prix de journées sont fixés annuellement par arrêté du Président du Conseil Général.
    Les frais comportent deux parties : hébergement et dépendance.
    Vous pouvez bénéficier d'aides sous conditions de ressources (aides-sociale, aide au logement...). 
    Pendant votre séjour, vous pouvez disposer d'un poste téléphonique.
    Les tarifs vous seront communiqués sur demande au bureau des admissionsVous pouvez apporter votre poste de télévision personnel.
        
  • Aides financières : En cas de difficultés financières, le résident peut faire plusieurs demandes :
     - Hébergement : une demande d’allocation logement peut être adressée à la CAF
     - Dépendance : une demande d’APA est à formuler auprès du CCAS de votre commune d’origine,qui l’adressera au Conseil Général. Le département prend la décision d’attribution.