Les engagements qualité et de sécurité des soins

Amélioration continue des pratiques professionnelles

Qu'est-ce qu'une démarche Qualité-Gestion des risques dans un établissement de santé ?

La démarche qualité et gestion des risques est un enjeu majeur pour assurer la sécurité des soins et des prises en charge patients. Cette démarche pluri-professionnelle est intégrée aux pratiques quotidiennes et est basée sur une volonté d’amélioration continue par une culture partagée.

Objectifs de la démarche :

  • Améliorer les processus de soins;
  • Assurer la sécurité du patient;
  • Garantir un niveau de satisfaction notamment sur les soins, les prestations hôtelières, l’accueil.


Cette démarche transversale et collective est indispensable pour identifier, évaluer et réduire, chaque fois que cela est possible, les risques encourus par les patients, les visiteurs et le personnel.

L'Hôpital Pierre Delaroche dispose d’une organisation permettant de mener des actions continues dans le cadre de la démarche qualité, de la gestion des risques et de l’hygiène. Elle garantit une évolution constante des pratiques professionnelles pour une prise en charge globale des patients et résidents, efficace et sécurisée. 

Evaluation, certification

En SMR et en USLD, l'établissement est engagé dans une démarche de certification accompagnée par la Haute Autorité de Santé.

La visite de certification du Centre Hospitalier Pierre Delaroche menée par les 3 experts-visiteurs mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est déroulée les 21, 22 et 23 juin 2023.

Depuis le 8 novembre 2023, notre établissement est certifié.

Nos résultats sont les suivants :

Chapitre 1 – La personne : 97%

Chapitre 2 – Les équipes de soin : 94%

Chapitre 3 – L’établissement : 91%

                                                                                       
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Les résultats des campagnes de certification sont rendus publics et sont disponibles ici.


 

En EHPAD, la structure est également évaluée par un organisme externe en lien avec Haute Autorité de Santé.

Notre visite externe d’évaluation a eu lieu les 13 et 14 avril 2023.

Nos résultats sont les suivants :

Chapitre 1 – La personne : 3.89/5

Chapitre 2 – Les équipes de soin : 3.84/5

Chapitre 3 – L’établissement : 3.39/5

 

Identification du patient

Afin d’assurer « le bon soin au bon patient », il est nécessaire de bien vous identifier à chaque étape de votre séjour. À votre admission, une pièce d’identité vous sera demandée, et un bracelet d’identification vous sera posé. Nous vous demandons de le conserver jusqu’à votre départ de l’établissement.

Tout au long de votre hospitalisation, votre identité sera fréquemment vérifiée. Ces contrôles peuvent paraître contraignants, mais votre collaboration est indispensable pour assurer la sécurité des soins.
 

Lutte contre les infections nosocomiales

Le Centre hospitalier Pierre Delaroche s’organise pour développer la prévention et la lutte contre le risque infectieux grâce notamment à la présence d'une Infirmière Hygiéniste qui a pour mission de : 

  • La prévention des infections nosocomiales, notamment par l'élaboration et la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d'hygiène;
  • ​​​La surveillance des infections nosocomiales;
  • La définition d'actions d'information et de formation de l'ensemble des professionnels de l'établissement en matière d'hygiène hospitalière et de lutte contre les infections  nosocomiales;
  • L'évaluation périodique des actions de lutte contre les infections nosocomiales;
  • Sensibilisation continue auprès du personnel soignant afin de garantir le respect des règles d'hygiène et rappeler les bonnes pratiques.

Lutte contre la douleur

Comme l’énonce l’article L. 1100-5 du Code de la santé publique, « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance, prévenue, évaluée, prise en compte et traitée (...) »

Des référents douleurs sont à l'écoute du patient hospitalisé. Ils se réunissent en CLUD, Comité de Lutte contre la Douleur et s'engagent à prendre en charge la douleur du malade hospitalisé en adaptant régulièrement leurs choix thérapeutiques en fonction du patient. Tous les nouveaux personnels sont formés à l'évaluation de la douleur, à sa prévention, son traitement, sa prise en compte et sa prise en charge.

Par ailleurs, nous disposons d'un médecin et d'un infirmier spécialisés en Douleur / Soins Palliatifs malgré l'absence de lits identifiés "Soins palliatifs".

L’équipe médicale du CH Pierre Delaroche participe à la filière de soins de la douleur en collaboration avec notamment l’Association COMPAS (Coordination Mutualisée de Proximité pour l’Appui et le Soutien) qui a pour objet de coordonner, promouvoir toutes actions dans le domaine des soins palliatifs et de l’accompagnement des personnes en fin de vie. 
 

Gestion des évènements indésirables

Gage de confiance des usagers et des professionnels, cette sécurité repose sur la mise en œuvre d’une démarche d’analyse des événements indésirables et d’actions préventives et/ou correctives.

Pour favoriser cette dynamique, le Centre hospitalier Pierre Delaroche a mis à disposition des professionnels un outil de déclaration des évènements indésirables (EI) et s’est engagé à ne pas utiliser cette déclaration à l’encontre des professionnels impliqués sauf en cas de manquements délibérés aux règles de sécurité ou de bonnes pratiques.

Chaque professionnel a la responsabilité de déclarer spontanément et sans délai tout événement indésirable selon l’organisation en vigueur dans chaque établissement.
Nous utilisons ces EI pour améliorer la sécurité des soins notamment par la mise en place:
  • D’une revue des fiches d'évènements indésirables (FEI) en lien avec l’ingénieur qualité et les cadres de santé, tous les 2 mois ;
  • La reprise des EI par le FSSSCT ;
  • D’une analyse des EI graves et/ou récurrents par le CREX (3 / an) ;
  • D’ateliers annuels de sensibilisation « Chambre des erreurs », « Escape Game Never Events  » ;
  • Travail d’équipe (staffs, transmissions,…) ;
  • Expression des professionnels (au quotidien et au sein des instances). 

Relations avec les Usagers

La commission des usagers (CDU) a succédé à la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CruqPC) mise en place par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Ses missions sont définies par l'article L 112-3 du code de la santé publique: "Dans chaque établissement de santé, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu'elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l'établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes".

Elle est consultée sur la politique menée dans l'établissement en ce qui concerne l'accueil et la prise en charge, elle fait des propositions en ce domaine et elle est informée de l'ensemble des réclamations formulées par les usagers de l'établissement ainsi que des suites qui leur sont données.

Sa vocation est donc, non seulement de prendre en considération les usagers sur le plan individuel (veiller au respect des droits et faciliter les démarches des usagers) mais encore de jouer un rôle de levier pour améliorer les conditions d'accueil et de prise en charge de l'ensemble des usagers et de leurs proches.

Au regard de notre particularité (un bâtiment regroupant trois activités), nous avons mis en place un lien entre la CDU et le CVS (instance consultative avec des personnes accompagnées en EHPAD et USLD et de leurs familles sur l'ensemble des conditions de vie, de soins et d'hébergement). 

La commission se réunit quatre fois par an.
Au cours de ces réunions, la commission a pu prendre connaissance d'informations relatives aux droits des usagers et à leurs conditions d'exercice.

Concernant les réclamations, les membres de la commission peuvent prendre connaissance du registre des réclamations et ainsi prendre connaissance des éléments transmis par l’usager, la réponse apportée par l’établissement et les actions mises en place.