Un engagement de qualité dans la prise en charge

Amélioration continue des pratiques professionnelles

L'Hôpital Pierre delaroche dispose d’une organisation permettant de mener des actions continues dans le cadre de la démarche qualité, de la gestion des risques et de l’hygiène. Elle garantit une évolution constante des pratiques professionnelles pour une prise en charge globale des patients et résidents, efficace et sécurisée. 

Evaluation, certification

En SSR et en USLD, l'établissement est engagé dans une démarche de certification accompagnée par la haute Autorité de santé.
Les résultats des campagnes de certification sont rendus publics. La dernière visite de certification a lieu en janvier 2016 

Des indicateurs portant sur la qualité de la prise en charge sont également suivis en lien avec la HAS (tenue du dossier patient, traçabilité de la douleur, dépistage des troubles nutionnels, ...).

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site internet de la HAS.

En EHPAD, une évaluation externe est réalisée périodiquement par un organisme indépendant. Elle a eu lieu au printemps 2015.

Lutte contre les infections nococomiales

C.L.I.N. : La lutte contre les infections nosocomiales s’inscrit dans la démarche
qualité et gestion globale des risques ; elle est assurée par le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales).
Les indicateurs de suivi sont affichés au point information dans le hall d’accueil de l’établissement.

I.C.A.L.I.N : indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales.

I.C.S.H.A. : indicateur de consommation des produits hydro-alcooliques.
Votre chambre est équipée d’un distributeur de solution hydro alcoolique
mis à votre disposition et à celle de vos visiteurs pour veiller à la bonne
hygiène des mains.

Relations avec les Usagers

Les professionnels de l'établissement sont à votre écoute au quotidien : n'hésitez pas à solliciter l'équipe de soins, le cadre de santé, les personnels d'animation et d'accueil pour faire part de vos remarques.

Vous pouvez également adresser vos plaintes et réclamations par courrier à la direction de l'établissement.

Commission des Relations avec les Usagers Et De La Qualité de la Prise en Charge

Conformément au décret n° 2005-13 du 2 mars 2005 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, cette instance a pour mission de « veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge ».
La CRUQPEC examine les plaintes et réclamations écrites transmises par les usagers, et met en oeuvre les actions d'amélioration qui en découlent.