Actualités

Actualisation nationale des recommandations sanitaires: Levée du port du masque au sein de l’établissement depuis le 01/06/2023


Cette décision s'appuie sur les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique en date du du 26 janvier 2023 qui préconisent une approche commune devant des manifestations cliniques évocatrices d'infection respiratoire virale, avec la promotion de règles universelles d'hygiène respiratoire valables pendant les périodes de circulation des virus du COVID et/ou des virus hivernaux.
L'application du respect des mesures barrières combinée à la vaccination contre la COVID19 et la grippe demeurent les mesures de protection efficaces de protection des personnes âgées et des autres personnes à risque de forme grave.

Les mesures applicables:
  • Le port du masque: il contribue à assurer une protection individuelle et collective en réduisant les risques de diffusion des virus. Il est recommandé pour les professionnels lors des soins, et particulièrement en période hivernale ou dès lors qu'il y a circulation active du Covid 19 ou d'un virus responsable d'une infection respiratoire aigüe. Pour les résidents et patients, le port du masque dans les espaces communs est à appliquer lorsque la personne est symptomatique, dans la perspective de limiter la transmission communautaire. Cette recommandation s'applique aussi à la population générale notamment aux visiteurs en période hivernale ou dès lors qu'il y a circulation active du Covid 19 ou d'un virus responsable d'une infection respiratoire aigüe.
  • L’hygiène des mains: la friction systématique des mains avec un produit hydro alcoolique en entrée et sortie de l'établissement, avant et après contact avec une personne reste recommandée.
  • L’aération/ ventilation et distanciation: lors des visites en chambre, une attention particulière doit être portée à l’aération/ventilation de la pièce au minimum dix minutes toutes les heures. En cas de détection d’un cas groupé de grippe ou de COVID parmi les résidents/patients ou les professionnels, la direction prend les mesures de protection complémentaire jusqu’à la maitrise du risque infectieux. Ces mesures viseront à éviter les contacts entre résidents/patients et à permettre le respect des mesures barrières.
A noter: les mesures adaptatives adéquates seront proportionnées à la situation et limitées dans le temps. Dans ce contexte, la direction conserve la faculté de rendre obligatoire le port d'un masque de protection dans l'établissement. 

Nous vous remercions de la prise en considération de ces mesures et de votre collaboration à la prévention du risque infectieux dans l'intérêt des résidents et patients

Les animations du mois en EHPAD et USLD : 

 / 1


Intervention de la compagnie Yvann Alexandre : 

La compagnie Yvann Alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine de la Région des Pays de la Loire. 
Du 7 au 10 novembre 2023, les artistes sont venus mener des ateliers d'expression corporelle avec les résidents et enfants de l'école Jacques Prévert de Clisson. Ils ont aussi présenté leur spectacle, en s'imprégnant des lieux et de l'environnement : l'EHPAD devient un lieu de création artistique. C'est aussi l'occasion de sensibiliser les seniors et les enfants à la danse, à la qualité du geste, à la présence du corps. 
L'occasion de s'amuser, de pratiquer, d'observer, de parler de danse et de paysages...

Voici les liens vers deux articles réalisés par la compagnie Yvann Alexandre :